L’École malienne sur la Gouvernance de l’Internet ou Malian School on Internet Governance (#MaliSIG)

Ouverture de MaliSIG 2024 (5ème Edition)

 Ouverture : Le 16 juillet 2024, s’est tenue dans la salle de formation du Complexe Numérique de Bamako CNB, la 5e édition de l’école malienne sur la Gouvernance de l’Internet dénommé (MaliSIG). Pour cette année, le thème porte sur le « Développement de l’intelligence artificielle connectée, défis et perspectives pour la Gouvernance de l’internet ». Cette école de 3 jours composée de 3 modules thématique par journée réunit des étudiants et professionnels passionnés par les TICS. Les Intervenants sont des Docteurs et Experts en informatique. Il faut savoir que cette formation en présentiel est un complément des formations en ligne à la fin desquelles les participants ont été certifiées. Les sessions en ligne ont duré un (1) mois composé de cours modulaires, devoirs et exercices de groupe afin d’initier les participants à réaliser des recherches approfondies sur la notion de l’internet.

La journée a débuté par l’allocution du président de l’ISOC-Mali, Mr Bakary Kouyaté qui a souhaité la bienvenue aux participants et particulièrement ceux venus des régions. Il a également dégagé l’importance de cette formation nationale pour rehausser les connaissances des apprenants dans le domaine de l’informatique. Il n’a pas manqué de rappeler le fait qu’il fut enseignant pendant un certain temps ce qui lui a permis de s’imprégner des défis du système éducatif malien. A travers ces constats, il a lancé des messages d’encouragement à l’endroit des participants afin de participer massivement avec assiduité aux différentes formations de l’ISOC-Mali particulièrement importantes et gratuites.

Mr le président a rappelé que ces formations se font à plusieurs niveaux qui sont :

  • National
  • Continental
  • Mondial

Et porte sur diverses thématiques en rapport avec la notion d’enseignement de l’informatique en général et de l’internet en particulier.

Pour appuyer ces propos le trésorier de l’ISOC-Mali, Mr Abdramane Samba Sidibé a apporté sa contribution sur le fait que ces formations permettront aux apprenants de se démarquer sur le plan professionnel.

Autre actualités