Les membres de l’internet Society ont organisé, ce lundi 22 novembre à l’Agence de gestion des technologies de l’information et de la communication (AGETIC), la 2e édition de l’école malienne sur la gouvernance de l’internet. Ils appellent une nouvelle fois les acteurs à faire preuve de vigilance.
Tous les acteurs des technologies de l’information et de la communication maliens s’étaient donnés rendez-vous à Bamako, ce lundi 22 novembre, pour se pencher sur les dernières évolutions dans le domaine de l’internet et surtout pour renforcer leurs capacités techniques.
Le but est également de former les utilisateurs aux fondamentaux de la toile, et aussi de leur donner les outils pour lutter contre la cybercriminalité et contre les fake-news.
Plusieurs modules étaient au programme de cette formation, à savoir, l’historique de l’internet, la fracture numérique, l’adresse IP. Dispensées dans une structures privées, ces modules n’auraient pas été à la portée de la plupart des participants.
Il s’agit d’une formation d’une grande importance, vu la place qu’occupe désormais l’internet dans la vie de tous les jours, autant en opportunités qu’en risques. Car, un simple clic peut faire basculer le monde.
C’est d’ailleurs pourquoi, les professionnels participant à cette journée dédiée à la gouvernance de l’Internet demandent aux utilisateurs d’en faire une utilisation judicieuse, et ce d’autant que le Mali est sous menaces djihadistes.
Quels défis et perspectives pour le multilinguisme sur l’internet à l’heure de l’intelligence artificielle
Vie privée et protection des données ; Comment protéger la vie privée des individus dans un contexte d'utilisation croissante des données personnelles par les systèmes d'IA
Comment renforcer la cyber sécurité et la protection des systèmes d’IA contre les attaques et les manipulations malveillantes ?
Comment impliquer les citoyens dans la prise de décisions liées à l’IA et assurer une gouvernance démocratique et inclusive de cette technologie
L’intelligence Artificielle et la Cybersécurité : risques et perspective pour les services connectés ? (MALISIG #5)
Utilisation de l’Intelligence Artificielle ; enjeux et éthiques liés au respect des droits des utilisateurs (MALISIG #5)
L’Intelligence artificielle au service de la gouvernance des infrastructures pour minimiser les risques de disponibilités. (MALISIG #5)
Usage de l’Intelligence artificielle par les parties prenantes(gouvernement - Société civile - Secteur privé) de la Gouvernance de l’Internet (MALISIG #5)