L’École malienne sur la Gouvernance de l’Internet ou Malian School on Internet Governance (#MaliSIG)

Adama SAMASSEKOU

Militant de la promotion des langues

Ancien Ministre de l’Éducation Nationale du Mali, initiateur de la Refondation du système éducatif, M. Adama SAMASSEKOU, est un spécialiste de la Philologie et de la linguistique africaine. Son parcours professionnel s’est construit autant au Mali qu’à l’échelle internationale dans des domaines divers comme l’Éducation, la Culture, le Numérique, les Droits Humains etc. Il commence sa carrière comme Chef du département de linguistique de l’Institut des Sciences Humaines du Mali, puis Directeur de la Bibliothèque nationale du Mali et Conseiller technique au Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
Présenté comme un défenseur des langues nationales, Adama SAMASSEKOU, sera au cœur de la réflexion du Mali et de l’Union Africaine pour la création de l’Académie Africaine des Langues (ACALAN) dont il a été le Secrétaire Exécutif fondateur. Ce militant des langues nationales, acteur majeur de l’adoption, au Mali, du Document de politique linguistique du Mali, prône un essor des langues nationales africaines, socle de tout développement, fondé sur un multilinguisme fonctionnel convivial. En sa qualité de Président du PrepCom (Comité Préparatoire) du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) pour la phase de Genève (2002-2003), il s’est fait le chantre du respect de la diversité culturelle et linguistique dans le cyberespace et il plaidera pour une Afrique pleinement intégrée à la Gouvernance d’Internet. Dans la foulée, en 2010, il a été membre de la Commission de haut niveau de l’IUT et de l’UNESCO : “Le large bande au service du développement numérique”. Ancien membre du Bureau de l’Union Académique Internationale (UAI), Monsieur SAMASSEKOU est également membre du Conseil d’administration du Centre International des Sciences de l’Homme (CISH-Byblos) de l’UNESCO, basé au Liban.
Initiateur et Président de la Conférence Mondiale des Humanités (CMH), qui s’est tenue en 2017 à Liège (Belgique), Adama SAMASSEKOU milite pour une refondation des humanités en Afrique et dans le monde. Ses deux mandats (de novembre 2008 à octobre 2014), en tant que Président du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), société savante affiliée à l’UNESCO, lui ont permis de saisir l’urgence d’une dynamique nouvelle pour les Sciences Humaines et Sociales dans le monde.
Ancien Conseiller Spécial du Président de la République en charge des Humanités, M. SAMASSEKOU est très engagé dans la vie associative. Ainsi, il a été Président-Fondateur de plusieurs regroupements nationaux et internationaux comme le Réseau MAAYA (Réseau Mondial pour la Diversité Linguistique) et le Mouvement des Peuples pour l’Éducation aux Droits Humains (PDHRE-DPEDH). Il est aujourd’hui Coordinateur général du Réseau national des Humanités du Mali (RNH-Mali), dont il est co-fondateur et Président du Conseil Consultatif de la Coalition Nationale pour la Sauvegarde du Fleuve Niger (CNSFN), dont il est également co-fondateur.
Panafricaniste convaincu, il a l’honneur de présider aux destinées du Comité International Préparatoire du Mouvement Fédéraliste Panafricain (CIP-MFPA), dont la mission est de contribuer à l’accélération de l’unité politique du Continent, à travers la création des Etats Africains Unis (EAU) avant la fin de la décennie des années 2020.
Il est l’auteur de plusieurs articles et réflexions sur la diversité culturelle et linguistique, la refondation des systèmes éducatifs, la société de l’information, de la connaissance et des savoirs partagés, la Renaissance africaine, l’eurocentrisme, les humanités etc.
M. Samassékou parle couramment bamanankan (bambara), Songhay (Sonrhaï), fulfulde (peul), français, anglais et russe.