L’École malienne sur la Gouvernance de l’Internet ou Malian School on Internet Governance (#MaliSIG)

  • MaliSIG, une initiative soutenue dès les premières heures en 2020 par le Dr. Hamadoun TOURE; Ministre de la Communication et de l'économie numérique à l'époque.
  • MaliSIG, le rendez-vous annuel des pionniers nationaux de l'internet au Mali
  • Ouverture de la 3ème édition de l'Ecole Malienne sur la Gouvernance de l'Internet
    L'Inscription pour MaliSIG 2022 est Fermée
    Un mot sur #MaliSIG
    L’École malienne sur la Gouvernance de l’Internet ou Malian School on Internet Governance (#MaliSIG) est une initiative du Chapitre Malien de l’Internet Society. Au Mali la Gouvernance de l’Internet n’est pas un concept bien connu des acteurs qui animent la vie de l’Internet. Depuis belle lurette, ISOC MALI a fait de cette Gouvernance de l’Internet son cheval de bataille. Le chapitre a réalisé sa première formation sur le concept en 2018 et la deuxième en 2019 avec environs 240 stagiaires formés en deux ans avec environs une centaine de certifiés sur la plateforme de formation à distance de l’Internet Society.
    Ainsi, en 2020, le Chapitre lança la première édition de l’Ecole Malienne sur la Gouvernance de l’Internet MaliSIG sous l’égide du Dr. Hamadoun Touré ; Ministre en charge des TIC à l’époque avec 40 participants. Fort de ce succès la deuxième édition a enregistré 50 participants avec beaucoup d’innovation.
    Cette école vise comme objectif principal de créer un environnement favorable à l’apprentissage des connaissances qui permettraient une meilleure utilisation de l’Internet en tant que moteur du développement et de la croissance économique.
    Elle contribue à mieux appréhender les enjeux et accroître la diversité, l’étendue, la qualité et l’efficacité de la participation des acteurs maliens au processus de la Gouvernance de l’Internet d’abord au Mali, en Afrique et dans le monde en créant un espace qui favorise l’apprentissage et le dialogue multipartite.

    3 ème

    Édition

    5

    Jour de Formation

    15

    Modules

    75

    Pré-inscrits

    33

    Certifié

    40

    Participants

    #MaliSIG

    Un Projet Créé en 2020