Le chapitre malien de l’internet Society Mali, fidèle à sa mission a initié avec ses partenaires la première édition de l’école Malienne sur la Gouvernance de l’Internet. MaliSIG tenue du 22 au 29 Octobre 2020. Ce projet est l’aboutissement d’un long processus axé sur la gouvernance de l’Internet. ISOC MALI a fait de la Gouvernance de l’Internet son cheval de bataille depuis quelques années.
L’objectif global de MaliSIG est de donner aux participants de divers secteurs et groupes d’intervenants l’opportunité d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour participer efficacement aux processus de gouvernance de l’Internet et aux débats aux niveaux national, sous régional et international.
Cette première édition qui a été rehaussée par la présence du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique le Dr. Hamadoun TOURE lors de la cérémonie d’ouverture avec une forte délégation ministérielle.
Elle a vu la participation de 46 stagiaires venant de tous les horizons professionnels (avocats, ingénieurs, agents de force de l’ordre, les étudiants etc..). La formation en salle a duré 4 jours pleins de du 22 au 26 octobre 2020 avec une période de suivi post formation.
Au total 11 modules ont été exposés par des experts nationaux et internationaux couvrant les entre autres thématiques l’histoire et Evolution de l’Internet ; le rôle des parties prenantes de l’Internet ; les Normes et infrastructure de l’Internet ; les données à caractères personnels, la cybersécurité et la cybercriminalité, les aspects juridiques et règlementaires etc. Les travaux pratiques ont concerné l’élaboration d’un cahier charge pour l’accès universel.
Les partenaires qui ont accompagné cette première édition sont ‘autorité de régulation, l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication, Internet Society et Internet Society Foundation et le Forum sur la Gouvernance du Benin.